Séquence #3 : création sur les médias sociaux du 28 janvier au 5 juin 2022

Le point de départ de cette Séquence : un MP (message privé) à @annehorel sur Instagram. La question: comment les artistes s'emparent des médias sociaux pour créer, mais aussi partager des œuvres spécifiquement pensées pour ces médias. À l'arrivée : l’exposition @annehorel, des Rencontres du Lavoir, une programmation cinéma atypique et des ateliers de pratiques, parmi d'autres initiatives.

Publié le - Mis à jour le

 

Nous n’avons pas attendu les réseaux sociaux pour nous aimer, se suivre, partager, débattre, se détester.
Les réseaux sociaux - ou osons jouer sur les mots et écrire les "médias sociaux" pour une vision d'ensemble de la culture numérique – modifient et amplifient notre expérience en tant qu’individu à une échelle jusqu’alors inconnue.
L'IRL (in real life) et l'irréel se confondent. Le bar du comptoir prend l’ampleur d’une arène, le bouche à oreille devenu virtuel trouve un écho sans limite et le cercle d'amis s’élargit à une communauté... mondiale. Bref, tout ce que la vie nous donne mais dans sa version numérique (ou "digitale" si vous êtes attaché.e.s aux doigts).

 

Comme n'importe quel outil, les médias sociaux détiennent leurs parts de lumières et leurs parts d'ombres, génèrent enthousiasmes et polémiques, et s’imposent au passage en tant que relais d'information, d'interaction, de collaboration et toute une série de mots en -ion (ou -ing pour les anglophones).

 

Le web est aussi la toile de l'artiste. Le crayon est aussi le filtre AR (réalité augmentée). L'écriture est aussi un emoji. La narration est aussi une navigation. Le film est aussi une story.
Le point de départ de cette Séquence #3 : un MP (message privé) à @annehorel sur Instagram. La question: comment les artistes s'emparent des médias sociaux pour créer, mais aussi partager des œuvres spécifiquement pensées pour ces médias.
À l'arrivée : l’exposition @annehorel, des Rencontres du Lavoir, une programmation cinéma atypique et des ateliers de pratiques, parmi d'autres initiatives.

Šejla Duke