Le

à

Lieu Le Lavoir Numérique
4 Rue de freiberg
94250 Gentilly 

Exposition, Lavoir numérique

Vernissage de l'exposition "Visualiser le son"

Exposition collective (son, vidéo, art génératif, installation interactive)

Ajouter à mon calendrier

Visualiser le son

Exposition du 10 mars au 13 août 2023
Vernissage et performance de Paintfonics (Inès de Bruyn et Nathalie Sabah)
Jeudi 9 mars à 18h
Entrée libre 


Commissariat de Federico Rodriguez-Jiménez
Artistes : Clara de Asís | Basile Chassaing | Sabina Covarrubias | Simon Girard | Julien Haguenauer | Guillaume Loizillon | Federico Rodriguez-Jiménez | Semiconductor | Chiyoko Szlavnics | Sigolène Valax

 

Invisible mais omniprésente, la matière sonore marque profondément la vie sur la planète et l’existence humaine depuis ses débuts. Dans l’imaginaire humain, et en partie du fait de son invisibilité, le son a toujours eu une connotation magique et irréelle, une matière mystérieuse et éthérée, difficile à capturer et à archiver ailleurs que dans l’éphémère mémoire humaine. 

Les développements technologiques de cette fin de XXème siècle et de ce début du XXIème siècle, notamment l’arrivée des outils numériques, nous ont permis d’augmenter nos capacités et nos possibilités, non seulement pour retenir et restituer le son (l’enregistrement), mais aussi pour le visualiser (oscilloscope, spectrogramme). Grâce aux multiples outils que nous avons créés afin d’enregistrer et observer le phénomène sonore, nous avons compris ses facultés et analysé ses composants.  Au-delà de la simple observation, ces outils nous ont permis d’accroître et d’exprimer les connexions, déjà très fortes, entre le sonore et le visuel. 

Visualiser le son présente différentes approches quant à ces connexions, et cela à travers différentes perspectives : les partitions graphiques de Chiyoko Szlavnics et Clara de Asís ouvrent la porte vers une conception plus ample et visuelle de l’écriture musicale. Les vidéos de Simon Girard et Julien Haguenauer, ainsi que les données sonifiées et mises en vidéo par le duo britannique Semiconductor, nous montrent comment les images et les sons peuvent être traités et générés d’une même manière. Les images fixes de Sigolène Valax et Sabina Covarrubias proposent des musiques dont la sonorité est perçue en tant que couleur et forme, tandis que l’art génératif de Guillaume Loizillon révèle le champ des possibles de l’univers du web. Enfin, l'interactivité et la gestuelle sont mises en évidence dans les travaux de Basile Chassaing et la pièce que je propose : les capteurs de mouvement ou de son permettant au spectateur de voir le sonore en tant que geste ou en tant qu’image en temps réel. 
 

Visualiser le son ouvre une réflexion autour des possibles zones de brouillage entre le son et l’image. En répondant à l’écriture traditionnelle du phénomène sonore, cette exposition enquête sur l’écriture musicale elle-même et pointe vers de nouvelles directions concernant la notation des mondes sonores contemporains.  

 

Federico Rodriguez-Jiménez, commissaire

Télécharger le communiqué

Plus d'infos