Duà

Lieu Le Lavoir Numérique
4 Rue de freiberg
94250 Gentilly 

Exposition, Lavoir numérique

Visualiser le son

Exposition collective (son, vidéo, art génératif, installation interactive)

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Visualiser le son

Exposition du 10 mars au 13 août 2023
Entrée libre 
Mercredi au vendredi de 13H30 à 18H30
Samedi et dimanche de 13H30 à 19H (fermée les jours fériés)

Vernissage et performance de Paintfonics (Inès de Bruyn et Nathalie Sabah)
Jeudi 9 mars à 18h
Entrée libre 

Visites commentées :
Jeudi 30 mars et jeudi 22 juin à 19h
Entrée libre sur réservation à federico.rodriguezjimenez@grandorlyseinebievre.fr


Commissariat de Federico Rodriguez-Jiménez

Artistes : Clara de Asís | Basile Chassaing | Sabina Covarrubias | Simon Girard | Julien Haguenauer | Guillaume Loizillon | Federico Rodriguez-Jiménez | Semiconductor | Chiyoko Szlavnics | Sigolène Valax

 

Invisible mais omniprésente, la matière sonore marque profondément la vie sur la planète et l’existence humaine depuis ses débuts. Dans l’imaginaire humain, et en partie du fait de son invisibilité, le son a toujours eu une connotation magique et irréelle, une matière mystérieuse et éthérée, difficile à capturer et à archiver ailleurs que dans l’éphémère mémoire humaine. 

Les développements technologiques de cette fin de XXème siècle et de ce début du XXIème siècle, notamment l’arrivée des outils numériques, nous ont permis d’augmenter nos capacités et nos possibilités, non seulement pour retenir et restituer le son (l’enregistrement), mais aussi pour le visualiser (oscilloscope, spectrogramme). Grâce aux multiples outils que nous avons créés afin d’enregistrer et observer le phénomène sonore, nous avons compris ses facultés et analysé ses composants.  Au-delà de la simple observation, ces outils nous ont permis d’accroître et d’exprimer les connexions, déjà très fortes, entre le sonore et le visuel. 

Visualiser le son présente différentes approches quant à ces connexions, et cela à travers différentes perspectives : les partitions graphiques de Chiyoko Szlavnics et Clara de Asís ouvrent la porte vers une conception plus ample et visuelle de l’écriture musicale. Les vidéos de Simon Girard et Julien Haguenauer, ainsi que les données sonifiées et mises en vidéo par le duo britannique Semiconductor, nous montrent comment les images et les sons peuvent être traités et générés d’une même manière. Les images fixes de Sigolène Valax et Sabina Covarrubias proposent des musiques dont la sonorité est perçue en tant que couleur et forme, tandis que l’art génératif de Guillaume Loizillon révèle le champ des possibles de l’univers du web. Enfin, l'interactivité et la gestuelle sont mises en évidence dans les travaux de Basile Chassaing et la pièce que je propose : les capteurs de mouvement ou de son permettant au spectateur de voir le sonore en tant que geste ou en tant qu’image en temps réel. 
 

Visualiser le son ouvre une réflexion autour des possibles zones de brouillage entre le son et l’image. En répondant à l’écriture traditionnelle du phénomène sonore, cette exposition enquête sur l’écriture musicale elle-même et pointe vers de nouvelles directions concernant la notation des mondes sonores contemporains.  

 

Federico Rodriguez-Jiménez, commissaire

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Teaser "Visualiser le son"

Vernissage de l'exposition "Visualiser le son"

Les artistes de l'exposition

Basile Chassaing

Musicien issu du jazz et des musiques improvisées, Basile Chassaing s’est formé à la composition auprès de Jean-Luc Hervé, Roque Rivas (Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt), Martin Matalon (CRR 93) et Alessandro Solbiati (CRR de Tours). Il articule son travail autour du lien entre la musique, le geste, l’espace et l’improvisation. Ses oeuvres se cristallisent dans des formats variés : installation sonore et lumineuse, musique pour capteurs de gestes, pièces instrumentales et mixtes, projets pluridisciplinaires. Lauréat de l’Académie Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont (2019) et de Senses Working Overtime de Gaudeamus Musiekweek à Utrecht (2020), sa musique a été jouée en France et en Europe (Pays-Bas, Suisse, Ecosse, Italie). Il reçoit des commandes du Ministère de la Culture (Aide à l’écriture), de Radio France, de Gaudeamus Musiekweek (Utrecht), de l’ensemble 2e2m, de la Fondation Royaumont, de l’ensemble Soundtrieb (Luzern).

Sabina Covarrubias

Sabina Covarrubias est compositrice, artiste multimédia et chercheuse dans le domaine de l’informatique musicale. Son style musical évolue dans la musique mixte, la musique électroacoustique et la musique visuelle. Elle a aussi créé des installations audiovisuelles et des visuels audio-réactifs et audio-génératifs pour la musique. Son travail de musique électroacoustique se caractérise par sa maîtrise des techniques de spatialisation, de synthèse sonore et rythmique utilisant des outils informatiques ainsi que par l’utilisation des synthétiseurs analogiques et modulaires. Son travail de musique visuelle se caractérise par la synthèse et le traitement en temps réel des visuels à partir des données extraites des analyses de l’audio et a été commenté et analysé dans des magazines importants comme le Computer Music Journal du MIT, en 2020. En général, son travail se caractérise par la fusion d’éléments de la musique traditionnelle (Mexique, Sénégal) avec d’autres traditions musicales et des nouvelles technologies, par la visualisation des éléments musicaux en temps réel.

Clara de Asís

Clara de Asís est une compositrice et artiste sonore espagnole ayant réalisé des études de cinéma et de musique électroacoustique. Elle explore les rapports entre l’acoustique, la spatialité, la notation alternative et la phénoménologie de l’attention. Son travail se concentre sur la perception du son, développant des déclinaisons d’une complexité croissante sans perdre une simplicité de surface. Ses compositions, principalement pour de petits ensembles et dans des contextes collaboratifs, juxtaposent la précision structurelle aux zones d’indétermination, en s’appuyant sur un intérêt pour la recherche timbrale, l’intonation et la jonction des systèmes rationnels et intuitifs. Parallèlement à sa pratique solo, elle a créé une grande variété d’oeuvres en lien avec d’autres artistes et dans le cadre de collaborations à long terme. Elle se produit fréquemment en Europe et aux États-Unis, et présente son travail sous forme de concerts et d’installations. Elle co-dirige également la plateforme d’édition indépendante Discreet Editions.
Simon Girard est vidéaste. Il opère principalement au sein du duo Konpyuta qu’il a cofondé en 2011 avec Faustine de Bock. Centrés sur le live vidéo, ils jouent régulièrement aux côtés de groupes tels que Meryll Ampe, Richard Francés, HBT, Pointe du Lac, Fatak. En 2014, ils fondent Dasein, groupe audiovisuel qui produit deux lives Pays sans visage et Cygnus x-1. En 2018, ils co-créent les soirées Quasi Stellar Objects autour de la performance audiovisuelle (pellicule, analogique, numérique). Creusant les rapports son/image, ils réalisent des clips vidéo pour In Aeternam Vale, Wankers United ou dernièrement pour Chaos E.T. Sexual. Simon Girard prépare actuellement ATOME une pièce audiovisuelle avec le compositeur de musique concrète Alexandre Yterce.

Julien Haguenauer alias HBT

Julien Haguenauer alias HBT est musicien et producteur de musiques électroniques et expérimentales, fondateur du collectif et label DEMENT3D. Il a signé plusieurs sorties de disques et collaborations sous le pseudonyme HBT (HBTVSK, HBTFM) sur les labels Dawn Records, Champ Libre, Les Éveillés, Tripalium, Submersive et DEMENT3D.
Il développe une esthétique étrange et hybride où viennent se heurter des synthétiseurs modulaires bruyants et des compositions contemporaines au piano, des séquences mécaniques avec des improvisations spontanées. Une approche urgente et souvent impulsive qui ose les collisions, les dissonances et les prises de risques, tant sur le plan musical que conceptuel. Adepte de la scène, il s’est produit en concert ces dernières années sous les pseudonymes HBT et Heartbeat au Grand Palais (clôture de Monumenta en 2014), La Gaité Lyrique, Le New Morning, La Station Gare Des Mines, Le Sucre à Lyon, ou encore Beijing Sonic en Chine, Le Godberd à Montréal, Ipse à Berlin. Il cultive également des projets de performances-concert qu’il a pu développer dans des lieux comme Le Générateur, Galerie Ygrec, Le Houloc ou encore Meta-Zone-Libre à Marseille.

Guillaume Loizillon

Guillaume Loizillon est un compositeur et musicien attiré par l’ensemble des autres médias. Il reste indépendant des instances institutionnelles et participe à de nombreuses nouvelles expériences et développements artistiques : Musique électronique, arts sonores, improvisation, poésie, installations, rencontres intermédia, net art etc. Il a collaboré, entre autres, avec : Bony Bikaye, Merce Cunningham, Jacques Donguy, Esther Ferrer, Fred Frith, Joel Hubaut, Valère Novarina, Costis Triandaphylou, Barney Wilen, Hector Zazou. Anciennement maitre de conférences au département de musique de l’Université Paris 8 et co-fondateur du label indépendant Trace Label, il enseigne actuellement les arts sonores au conservatoire de Gentilly.

Federico Rodriguez-Jiménez

Federico Rodriguez-Jiménez est un artiste sonore, pédagogue et musicien d’origine colombienne, installé en France depuis une dizaine d’années. Compositeur et multi-instrumentiste, sa pratique hétéroclite se diversifie sur plusieurs axes qui vont de l’improvisation libre à la composition pour l’audiovisuel, en passant par la musique électroacoustique et l’installation sonore. Dans son parcours professionnel, il a produit des émissions radio pour France Culture et des habillages sonores pour les podcasts d’Ecran Sonore. Interprète en différentes formations musicales, ses compositions ont été jouées en Amérique latine et en Europe. Il travaille actuellement comme auteur/médiateur pour les arts sonores au Lavoir Numérique de Gentilly, où il est en charge des contenus pédagogiques, des créations et du commissariat d’expositions sonores.

Sig Valax

Sig Valax (de son vrai nom Sigolène Valax), est une artiste sonore. Après avoir suivi la classe de composition électroacoustique de Christine Groult au conservatoire de Pantin (DEM), elle réalise des pièces électroacoustiques, des podcasts radiophoniques (ARTE Radio), des créations sonores pour le spectacle vivant (Un qui veut Traverser, 2022). Depuis 2016, l’artiste crée avec le trio Vierge Noir e les musiques pour la chorégraphe Anna Gaïotti, (Les antécédentes, 2020, A kiss without lips, 2021-22). Elle explore les musiques improvisées avec Vierge Noir e, Elek Ember, Seuil Optique, Sauges, Mesce Basse, Lucus Furrina. Sig Valax s’est formée à différentes pratiques comme l’hypnose, le magnétisme et les soins chamaniques qui ont forgé sa sensibilité à l’invisible et sa perméabilité aux mondes des rêves. Dans les Onirochromes, elle transpose le son en image par le biais d’une procédure informatique, créant des textures et des couleurs qui s’accordent au contenu sonore.

Semiconductor

Semiconductor est composé d’artistes britanniques Ruth Jarman et Joe Gerhardt. Au cours des vingt-cinq dernières années de collaboration, ils se sont fait connaître pour leurs oeuvres d’images en mouvement uniques et innovantes, des sculptures et des installations qui explorent la nature matérielle de notre monde physique et comment nous le vivons à travers le prisme de la science et de la technologie. Leurs oeuvres apportent une expérience tangible à ce qui est en dehors du perceptible, confrontant le spectateur à des informations qui sont habituellement en dehors de l’échelle humaine, à la fois dans le temps et dans l’espace.
Certaines de leurs expositions personnelles incluent House of Electronic Arts, Bâle, Suisse; City Gallery, Wellington, Nouvelle-Zélande; FACT, Liverpool, Royaume-Uni ; Axiom Art and Science Gallery, Tokyo, Japon; Centre National d’Art Contemporain, Santiago, Chili.
Chiyoko Szlavnics est une compositrice et artiste visuelle canadienne basée à Berlin. Elle est diplômée de la faculté de musique de l’Université de Toronto en 1989 et a étudié avec le compositeur pionnier James Tenney de 1993 à 1997. Elle est allée en Allemagne en 1997 pour une bourse de recherche d’un an à l’Akademie Schloss Solitude, et a déménagé à Berlin en 1998.

Chiyoko Szlavnics

Chiyoko Szlavnics est principalement connue pour ses compositions musicales. Elle a reçu de nombreuses commandes pour de nouvelles oeuvres de solistes, d’ensembles et de festivals spécialisés dans la musique contemporaine. Ses compositions ont été interprétées dans des petites et grandes salles, et ont souvent été diffusées à la radio allemande et présentées dans des publications. Elle a également composé plusieurs oeuvres purement électroniques destinées à être installées dans des espaces résonnants. Les oeuvres visuelles de Chiyoko Szlavnics sont apparues dans de nombreuses expositions organisées sur l’art visuel associé au son à Toronto, Londres, Barcelone, Berlin, ainsi que dans d’autres villes.