François Bellabas et Benjamin Roulet

Fromto

Exposition, Lavoir numérique

Exhibition "Visualiser le son"

a group exhibition (sound, video, generative art and interactive installations)

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Visualiser le son

 

Curated by Federico Rodriguez-Jiménez
Artists : Clara de Asís | Basile Chassaing | Sabina Covarrubias | Simon Girard | Julien Haguenauer | Guillaume Loizillon | Federico Rodriguez-Jiménez | Semiconductor | Chiyoko Szlavnics | Sigolène Valax

 

Vernissage and concert with Paintfonics (Inès de Bruyn and Nathalie Sabbah)
Thursday 9 March 2023 at 6 pm
Free admission

 

Guided tours
30 March and 22 June 2023 at 7 pm. Free admission
Reservation required: federico.rodriguezjimenez@grandorlyseinebievre.fr

 

Sound is invisible, but omnipresent. It has profoundly impacted life on earth and human existence since its beginnings. In the human imagination - and in part due to the fact that it is invisible - sound has always had magical connotations. It is an unreal, mysterious and otherworldly material that is difficult to capture and archive anywhere else than in humankind’s ephemeral memory.

Since the end of the 20th and the beginning of the 21st century, technological developments (notably the arrival of digital devices) have increased our capacity not only to conserve and reproduce sound (recording), but also to visualise it (oscilloscope, spectrogram). The numerous tools we have created to observe and record this phenomenon have allowed us to understand the capacities of sound and analyse its component parts. However, above and beyond observation, these tools have let us express and enhance the already strong connections between sound and image.

L'espace conceptuel du duo et l’espace physique du Lavoir Numérique se structurent en trois axes.


Le premier axe s’intéresse aux mouvements du skateur et de sa planche. En utilisant des outils de tracking d’images vidéo et de modélisation 3D, François Bellabas et Benjamin Roulet extraient, isolent et solidifient les mouvements d’un trick (d’une figure) dans l’espace. Ceux-ci s’incarnent à la fois en sculptures et en vidéos. Ces formes dévoilent chacune à leur manière la complexité, à la fois physique et poétique, de gestes parfois illisibles pour l'oeil.
Le second axe s’intéresse à la faculté propre au skateur d'inventer la ville comme un terrain de jeu, comme une réalité à modeler et à courber. Les deux artistes explorent l’espace urbain à la recherche de spots, afin de constituer une bibliothèque de formes. Puis, ils les combinent et les sculptent numériquement pour obtenir des maquettes en béton. Redevenues solides, ces extractions urbaines imaginaires s'activent en réalité augmentée via l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette,
pour révéler des mouvements de glisse possibles ou fantasmés.
Cette recherche de formes propices à la glisse se retrouve également dans leurs photographies générées par algorithmes où les images font fi de la gravité et des échelles. Elles proposent aux visiteurs des paysages d’un monde parallèle où le béton devient liquide et l’architecture devient sculpture.

Le troisième axe de l’exposition s’intéresse au point de vue du skateboard comme élément familier de l’espace public et à son influence induite par l’industrie, la mode, le jeu vidéo et le cinéma. La maquette d’une rampe fait dialoguer le monde intérieur et le monde extérieur en abritant dans ses entrailles un grenier. On y aperçoit une découpe qui permet d’entrevoir sous la charpente une chambre et une télévision qui diffuse une vidéo conçue depuis des séquences tirées du jeu
Tony Hawk’s Underground. Cette série est emblématique dans l’essor et la vulgarisation du skateboard et de son vocabulaire. Cette version est choisie spécifiquement car elle introduit pour la première fois une narration et un scénario qui rapproche le jeu vidéo du cinéma. Un arc narratif classique amène le héros à se dépasser et surmonter les épreuves.
Un dernier espace, enfin, permet de découvrir une sélection d’archives de magazines et une playlist de vidéos choisies par François Bellabas et Benjamin Roulet.

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