Séquence #9 : Animation du 7 mars au 17 août 2025

La Séquence #9 du Lavoir Numérique qui, comme à chaque fois, comprend une exposition, programmation cinéma, une émission, un podcast et des ateliers de pratiques nous ouvre les portes du film d'animation.

Publié le

Comment définir le « cinéma d’animation » ? À cette question complexe, on peut répondre que le cinéma d’animation est avant tout un film réalisé « image par image ». Contrairement au cinéma « en temps réel », le film n’est pas enregistré de façon linéaire, simultanément avec le temps qui passe. En caractérisant le cinéma d’animation de cette façon, on affirme que celui-ci se définit de façon technique, et non pas en tant que genre esthétique. Cela implique alors que le film d’animation n’est pas cantonné, comme on l’entend parfois, à un genre enfantin, mais qu’il peut explorer une multitude d’horizons artistiques et thématiques. 

 

S’il est aujourd’hui en grande partie réalisé avec des ordinateurs, le cinéma d’animation débute sa vie du côté des arts forains et de l’illusion, grâce à des artistes qui vont expérimenter de multiples techniques pour donner l'illusion du mouvement. Leur créativité et leur inventivité n’a eu de cesse depuis, de proposer de nouvelles façons de raconter des histoires. Cette séquence explore donc à la fois la chaîne de fabrication du film d’animation et les trois grandes techniques d’animation traditionnelles que sont la stop motion, l’animation 2D et l’animation 3D. Ces notions sont présentées tout au long de l’exposition, entre autres grâce à la séquence animée par Oriane Gros spécifiquement pour cet événement et des pièces provenant des travaux de fin d’études des élèves de l’École Georges Méliès. La richesse du film d’animation est également incarnée par une programmation cinéma riche et variée. À travers les genres et à travers les années, le cinéma d’animation se raconte avant tout, sur écran. À cela s’ajoute, comme à chaque fois des rencontres, un podcast et des ateliers de pratiques qui abordent cet art sous toutes ses formes. 

 

Le Lavoir Numérique s’est associé à l’École Georges Méliès, qui forme depuis vingt-cinq ans aux métiers de l’image animée, pour raconter la fabrique d’un film d’animation, ses méthodes, ses exigences et sa capacité à raconter des histoires. Située à Orly, tout près des studios de Joinville-le-Pont, Bry-sur-Marne ou encore Saint-Maurice, cette école participe au rayonnement du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre dans le secteur des industries culturelles et créatives. Engagée sur le plan pédagogique à former des artisans de l’image, l’école veut mettre en avant la nécessité d’allier tradition et modernité pour atteindre l’excellence que réclame la création d’un film d’animation.  

C’est ce que nous avons essayé de traduire à travers la séquence #9 qui ouvre ses portes du 7 mars 2025 au 17 août 2025. 

 

Lise Boulay.