Publié le - Mis à jour le
Proposé par Claire Galopin, médiatrice arts plastiques et plasticienne au Lavoir Numérique, cet atelier invite les participants à plonger dans l’univers du film d'animation. Forte de son expertise et de sa sensibilité artistique, elle encourage une approche esthétique alliant finesse graphique et liberté créative. Son travail met en valeur un univers plastique riche, où formes, couleurs et composition dialoguent. La recherche autour des matières constitue, selon elle, ce petit plus qui insuffle une âme à l'objet, lui permettant de prendre vie et de se révéler à l'écran.
Certains artistes invités, tels que Nicolas Carnol ou Oriane Gros (commissaire de l’exposition Derrière l’écran et réalisatrice) proposent également ponctuellement ce type d’atelier. Ils y apportent leur regard singulier et leur expertise, enrichissant l’expérience des participants. Leur démarche privilégie un travail autour du mouvement, de l’écriture scénaristique et de l’animation d’objets, donnant ainsi l’illusion que ceux-ci prennent vie.
Leur technique commune, le stop motion, repose sur une technique de montage image par image, permettant de créer des films d’animation à partir d’une série de photographies. Grâce aux outils numériques actuels, cette pratique est désormais accessible à tous.
L’atelier offre à chacun la possibilité d’inventer un récit et de concevoir les éléments visuels qui le composent. Les participants peuvent utiliser les dispositifs de captation mis à disposition par le Lavoir Numérique (appareil photographique et/ou tablette numérique), penser l’éclairage et la disposition des éléments selon leurs intentions artistiques. Ils sont également initiés à la création sonore, par l’enregistrement de voix, bruitages ou ambiances, pouvant enrichir l’animation ou en devenir le point de départ.
Proposé sous différents formats : séance unique ou cycle de plusieurs ateliers, ce programme inclut également des stages pour les créateurs confirmés.
Pour toute question ou envie d’en savoir plus, vous pouvez contacter Claire Galopin, médiatrice en Arts plastiques / Image :claire.galopin@grandorlyseinebievre.fr