Publié le
Adultes à partir de 18 ans – Enfants à partir de 12 ans.
A travers des conditions de tournage modestes, la fabrication d’une copie lors de l’atelier permet d’étudier la mise en scène et le travail des cinéastes, et d’interpréter les films de manière différente à travers un dispositif de création collective, en reliant l’imaginaire cinématographique aux contraintes du réel.
Certains peintres copiaient les œuvres des maîtres du Musée du Louvre ; ils apprenaient les techniques des peintres en les copiant. L’espace d’exposition devenait aussi un atelier.
De la même façon, les participants à cet atelier pourraient étudier les œuvres cinématographiques à travers la fabrication des remakes, en reproduisant avec de nouveaux acteurs, dans de nouveaux décors, la première version d’un film.
Le remake n’est pas une pratique nouvelle. Certains réalisateurs professionnels ou artistes contemporains ont puisé dans le répertoire cinématographique pour réaliser de nouvelles traductions filmiques. Par exemple, Alfred Hitchcock a été une source d’inspiration pour le cinéaste américain Gus Van Sant (Psycho) et l’artiste plasticien et vidéaste, Pierre Huyghe (Fenêtre sur cour), en rejouant à l’identique la partition audiovisuelle de l’original.
1 séance de 3 heures.