Nos partenariats cinéma

Publié le - Mis à jour le

Focus sur

L’association Son et image et le Lavoir Numérique s’associent pour créer En temps Réel, la première édition du festival qui propose d’explorer et d’interroger les horizons de la création documentaire contemporaine, cinéma, vidéo et sonore.

En temps réel - première édition
Du 19 mai 2022 à 21 mai 2022

L’association Son et image et le Lavoir Numérique s’associent pour créer En temps Réel, la première édition du festival qui propose d’explorer et d’interroger les horizons de la création documentaire contemporaine, cinéma, vidéo et sonore. En la matière, aucune affirmation ne saurait valoir pour vérité tant le champ des possibles est ouvert et les perspectives multiples. En dérivant à partir des implications et contours de la notion de réel et la manière dont se manifestent ses représentations, deux préoccupations ont irrigué la programmation : tenir une boussole de vigilance éthique devant les esthétiques déployées paraissant parfois gadget ou dystopiques d’une part, et présenter des objets proposant une dramaturgie documentaire racontant ou traduisant avec acuité le présent d’autre part.

L’Histoire est traversée par l’apparition de techniques ou médiums dont les artistes se sont emparé•e•s, induisant des langages. Le champ du documentaire contemporain est bousculé depuis un certain temps déjà par le numérique, internet et de manière de plus en plus aiguë par les réseaux sociaux. Mais la supposée ou avérée innovation à cet endroit ne saurait conditionner seule le renouveau. Celui-ci passe aussi par des expérimentations plastiques, temporelles, la réception des œuvres, la singularité des voix documentées, le travail du temps, la confusion entre ce qui est admis comme fiction et documentaire, ou la mobilisation d’archives au présent concordant avec une « libération de l’écoute ». En temps réel se dessine ainsi comme une tentative de prendre le temps de regarder, d’écouter, de questionner ensemble les apparentes profusions de la création, des médiums et médias, l’accélération du flot et flux, la viralité des images… Plus que réifier des objets « nouveaux » - car les mises en perspectives nous apprennent souvent qu’il s’agit surtout de transformations, d’évolutions, de sauts - il s’agit de proposer des œuvres qui en ces termes nous intriguent, nous déplacent singulièrement à un instant t et font autant grandir nos imaginaires que le réel.

Joffrey Speno,
Directeur artistique

Télécharger le programme

  • Programme "En temps réel - première édition"

    Télécharger

En temps réel - deuxième édition
Du 14 juin 2024 à 16 juin 2024

Le Lavoir Numérique et l'association Son et Image ont imaginé un festival ensemble : toute une exploration, à l'échelle internationale, des nouvelles formes que prennent les documentaires contemporains, incluant entre autres le cinéma, la création vidéo, sonore et les contenus à destination des médias sociaux. 
Foodtrucks sur place tout le long du festival.
Cocktails d'ouverture vendredi et de clôture dimanche.

Edito

Après une première édition en 2022, le festival En temps réel s’installe en biennale et au mois de juin. La construction de cette programmation résulte pour une grande partie d’un appel à formes documentaires qui a permis d’ouvrir et d’embrasser le plus de propositions et de diversité possible. Cette ambition d’explorer les nouvelles formes documentaires ne peut être envisagée que comme un horizon, un déplacement, une interrogation permanente, des remises en questions des dogmes et convictions qui structurent nos approches et regards. Ce sont les raisons pour lesquelles les films, les œuvres, les documentaires sonores sélectionnés sont très hétérogènes et qu’il serait artificiel de tirer un fil rouge éditorial fort. De tous ces visionnages et de la composition de cet ensemble se dégage pourtant une interrogation persistante autour des corps; des corps mis à l’épreuve des menstruations, soumis au traitement contre le VIH, façonnés en salle de sport, confrontés à la guerre en Ukraine et en Palestine, cloîtrés dans l’espace domestique, faisant face au racisme ou aux violences sexuelles, projetés dans des avatars et des espaces virtuels… si les échelles sont inégales et les problématiques incomparables, ce sujet commun les rassemble ici circonstanciellement afin de nous questionner durant ces trois jours de projections et d’écoutes collectives. Intriquées, indissociables et non seulement vectrices ou simples outils, les formes sont également riches et diverses: des films sur téléphone, un Vlog, un champs-contre-champs simultané, des modélisations d’espaces comme démarches archéologiques, des incursions dans des jeux vidéos, des montages innovants de matériaux audiovisuels divers existants, usant de détournements, des archivages sur intagram, sont autant de propositions qui paraissent entrer en résonance avec l’envie d’élaborer un panel de documentaires singuliers et partageables avec des spectateurices cette année.

Le festival est en outre fier de reconduire son partenariat avec le festival international du film d'Amiens (FIFAM) autour d’une démarche esthétique et formelle qui nous rassemble, et tout autant d’en tisser un nouveau avec la revue critique de cinéma en ligne engagée et souvent à l’avant-garde Débordements sous la forme d’une carte blanche.

Pour la suite du festival, il paraissait enfin indispensable et important de proposer plusieurs séances à destination des publics scolaires pour partager des formes sensibles, participer à l’éducation si primordiale aux images, et par-dessus tout ouvrir un espace de dialogue pour écouter ce qu’elleux auraient à en/nous dire.


Joffrey Speno,
Directeur artistique

Télécharger le programme

  • Programme "En temps réel - deuxième édition"

    Télécharger

Festival Les Ecrans documentaires au Lavoir Numérique 2023

Prix Valdevy - Festival 2023 Les Ecrans documentaires
MAMÁ de Xun Sero (Mexique) 
Documentaire (2022), 80 min, VOSTFR. 

En tant que Mexicain tzotzil, j'ai grandi entouré du caractère sacré de la Vierge de Guadalupe et de la Terre Mère, en tant que fils d'une mère célibataire, j'ai grandi entre le ridicule de ne pas avoir de père et d’en blâmer ma mère. « Maman » est un dialogue entre mère et fils qui explorent leurs contradictions, qui apprennent à se connaître et à se reconnaître, qui réfléchissent sur la violence naturalisée et sa reproduction. 

Séance en entrée libre 
Jeudi 28 mars 2024 à 19h30

 

Festival Les Ecrans documentaires au Lavoir Numérique 2024

La 28ème édition du festival Les Écrans Documentaires est accueillie cette année, pour la première fois, au Lavoir Numérique, du 18 au 20 novembre.

Souhaitant refléter la richesse de la création documentaire dans sa diversité, tout ce qui dans le cinéma cherche, essaie, tente, résiste, mord sur le réel, Les Écrans Documentaires s’attachent à la (re)découverte de films en rupture qui inventent une articulation inédite entre « manière de faire et forme de pensées ».

Parcours d’auteur, programmation croisée avec le MAC VAL, Avant-premières et séances jeune public jalonneront ces trois journées de festival.

Voir programmation complète de la 28ème édition du Festival Les Écrans Documentaires

  • du 13 au 17 novembre 2024 à l'espace Jean Vilar à Arcueil : ici
  • du 18 au 20 novembre 2024 au Lavoir Numérique  : ci-dessous

Toutes les séances au Lavoir Numérique en entrée libre.

Télécharger le programme 2024

  • Programme Festival Les Ecrans documentaires 2024

    Télécharger

Rencontres et projections autour de courts-métrages indépendants

Assistez à une sélection de courts-métrages indépendants, autofinancés, regroupant des programmes de fictions, de documentaires ou des essais audiovisuels. Chaque séance est suivie d’un échange avec les créateurs. 

Séance en entrée libre
Dimanche 6 avril 2025 à 15h

23e Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris

Depuis 1990, un soulèvement artistique s’est produit pour battre l’audiovisuel numérique sur son propre terrain : le signal. Cette programmation présente des lignes de force de ce courant spontané et les artistes du monde entier qui découvrent les opérations internes des machines, apprennent leur langage et enrichissent un arsenal technique capable de s’emparer du signal filmique, offrant la possibilité de penser ensemble les supports audiovisuels dans leur continuité et simultanéité.

Cette édition est dédiée aux 50 ans du Collectif Jeune Cinéma, structure de diffusion et de distribution de films expérimentaux, qui organise le festival.

 

VENDREDI 8 OCTOBRE 2021 À 20H
Entrée libre sur présentation du pass sanitaire.