Le

à

Lieu Le Lavoir Numérique
4 Rue de freiberg
94250 Gentilly 

Rencontres

LES RENCONTRES DU LAVOIR #9 L'IMAGE DANS LE SKATE : UNE ESTHETIQUE EN MOUVEMENT 

​​​​​​​Ces Rencontres sont à la fois des émissions, des évènements et des moments d’échanges où le public croise entre autres artistes, auteur·e·s, chercheur·e·s, journalistes à l’occasion d’une soirée thématique.

Ajouter à mon calendrier

Les Rencontres du Lavoir questionnent le monde numérique tel que nous le vivons au quotidien. Ces Rencontres sont à la fois des émissions, des évènements et des moments d’échanges où le public croise entre autres artistes, auteur.e.s, chercheur.e.s, journalistes à l’occasion d’une soirée thématique. Visiteurs et invité.e.s déambulent ainsi dans les différents espaces du Lavoir pour découvrir des installations et projections éphémères et participer à un débat où chacun peut intervenir librement. 
Chaque Rencontre est filmée sur place, puis disponible à emporter : en ligne et en podcasts ! 
 

LES RENCONTRES DU LAVOIR #9 -L'IMAGE DANS LE SKATE : UNE ESTHETIQUE EN MOUVEMENT

L'image dans le skate, c'est-à-dire la photo et la vidéo, est un aspect majeur de cette pratique née dans la rue dans les années 70. 

Rythmée par une bande-son, l'image a façonné la culture skate.  

Dans les années 80, les premières vidéos filmées en Super 8 sont en long format et visionnées par les aficionados sur cassettes VHS jusqu'à l'usure de la bande magnétique. Des cinéastes et des photographes s'intéressent ensuite à cette pratique urbaine et la font connaître à une plus large audience à travers des films de fiction, des documentaires, des photographies diffusées dans la presse spécialisée ou sur Internet. Aujourd'hui, YouTube et Instagram regorgent de clips vidéo de quinze secondes réalisées avec un smartphone.  

Sur le plateau, skateurs, skateuses, filmeurs et filmeuses nous aideront à décrypter les codes esthétiques de la vidéo et de la photo de skate et à nous interroger sur l'influence des médias sociaux au sein de la communauté.  

 

Intervenante : Mélodie Cissou, réalisatrice et skateuse www.instagram.com/melodiecissou
 

ENTRÉE LIBRE 

Jeudi 23 mai à 19h30 

Réservation obligatoire 

01 49 08 91 63 / lavoir.numerique@grandorlyseinebievre.fr 

Notre précédente rencontre :