Programmation

Séquence #6 : transhumanisme du 22 septembre 2023 au 11 février 2024

Pour la Séquence #6, le Lavoir Numérique s’intéresse au transhumanisme. L'exposition "H+, transhumanisme(s)" est aussi accompagnée d’une série de rencontres et d’une programmation cinéma.

Publié le

Pour la première fois, le Lavoir Numérique et la Maison Doisneau (gérés par la même équipe) présentent en parallèle deux expositions photographiques autour d’une thématique commune : le corps humain. Si la Maison Doisneau avec son projet collectif Et nos morts ? La photographie post mortem aujourd’hui en Europe se penche sur la finitude du corps humain à l’heure de son trépas, l’exposition H+ Transhumanisme(s) de Matthieu Gafsou du Lavoir Numérique explore, quant à elle, les différents moyens mis en œuvre afin de dépasser les limites du corps et, pourquoi pas, repousser le terme de son existence.

Le transhumanisme doit être considéré ici comme un vaste courant visant à améliorer ou encore transformer le corps (et, au passage, l’esprit). Le transhumanisme a bien évidemment ses adeptes, modérés et ultras. Certain.e.s ne s’identifient pas aux idées utopiques ou dystopiques (c’est selon) du transhumanisme. Mais ces personnes peuvent être néanmoins rattachées à ce courant simplement parce qu’elles/ils (le plus souvent des médecins, des chercheuses…) guérissent les corps, développe des thérapeutiques et des techniques qui contribuent au prolongement des vivants. D’autres, au contraire, rêvent à de nouveaux schémas pour les humains à venir et militent pour toutes les formes d’interventions génétiques ou technologiques qui permettront de les rendre meilleurs, plus forts ou plus beaux. D’autres enfin, voient dans la data un moyen de transcender le corps et l’être, un moyen de créer des avatars ou doubles numériques nous incarnant suffisamment pour prolonger notre présence, au-delà-même de notre propre mort, dans les sphères web et métavers.

La question du transhumanisme est souvent liée à l’image du corps, à une vision insatisfaite de ses potentiels et de ses contours. Cette question devait nécessairement faire l’objet d’une séquence spécifique au Lavoir Numérique avec une exposition, la programmation cinéma et les débats qui l’accompagnent.

 

Michaël Houlette 

Direction du Lavoir Numérique

Programme de la Séquence #6 : transhumanisme