Emission

Rencontres du Lavoir : nouvelle émission en ligne

L’IMMORTALITE NUMERIQUE : QUELLE VIE APRES LA MORT ?

Publié le

L’IMMORTALITE NUMERIQUE : QUELLE VIE APRES LA MORT ?

Les Rencontres du Lavoir sont présentées par Šejla et Benoît, membres de l'équipe du Lavoir Numérique, avec l'intervention de : 
> ​Fanny Georges, sémiologue, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle.
>​ Nicolas Gutierrez C., journaliste scientifique, auteur de "Homo machinus, Enquête sur l’avenir de l’homme augmenté par la machine" (éditions Vuibert).

 

Réparer le corps, le dépasser en augmentant ses capacités physiques, ralentir le vieillissement, c’est déjà possible grâce aux NBIC (nanotechnologies, biologie, informatique et sciences cognitives).

Demain, pourrons-nous aussi transcender nos capacités intellectuelles grâce à une hybridation de l’humain avec la machine ? Apparier le cerveau humain avec une IA permettra-t-il de s’affranchir de notre enveloppe corporelle et faire perdurer notre existence au-delà de notre mort physique comme l’appellent de leurs vœux les transhumanistes ?

Aujourd’hui déjà, des deadbots, sortes de doubles numériques de personnes défuntes, parfois véritables avatars animés en 3D, offrent la possibilité d’un dialogue outre-tombe.

Mais qu’est-ce qui constitue l’identité post-mortem ? Est-ce simplement la trace figée de nos données en ligne orchestrée par des algorithmes ? Et ensuite, quel statut donner à ces représentations numériques désormais éternelles ? Sommes-nous prêts à vivre dans un monde virtuel peuplé de personnes décédées ?

 

>​ Dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE-PARIS, du 30 septembre 2023 au 07 janvier 2024 : www.biennalenemo.fr


Les Rencontres du Lavoir ?

Les Rencontres du Lavoir questionnent le monde numérique tel que nous le vivons au quotidien.
Ces Rencontres sont à la fois des émissions, des évènements et des moments d’échanges où le public croise entre autres artistes, auteur·e·s, chercheur·e·s, journalistes à l’occasion d’une soirée thématique. 
Chaque rencontre est enregistrée sur place, puis disponible à emporter : en ligne et en podcasts !