Cinéma

Cinéma

L'Îlot 13

Le

Lieu : Lavoir Numérique

Horaires : -

Séance spéciale

Publié le

L’Îlot 13
(Parcours)

Une présentation du projet d’Andrea Eichenberger et Camila Gui Rosatti, suivie d’une projection du film documentaire de Robert Bober, En remontant la rue Vilin (1992, 58min)

Démoli et reconstruit entre 1956 et 1968, l’Îlot 13 est une des anciennes zones insalubres identifiées à Paris à partir de la fin du XIXe siècle : 2000 personnes dans 850 logements y vivent désormais. Qu’en est-il de la vie dans l’îlot 13 d’aujourd’hui ? Un regard appuyé sur ce lieu pourrait nous apporter des éléments pour penser la ville, ses politiques et ses constantes transformations.

Andrea Eichenberger (artiste anthropologue, chargée d'enseignement en photographie à l’Ecole d’Urbanisme de Paris) et Camila Gui Rosatti (sociologue, chercheuse associée au Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales), sont allées à la rencontre des habitantes et habitants de l’Îlot 13. Cette pratique photographique partagée ouvre la voie à une autre manière de raconter le territoire : une approche sensible, plurielle, ancrée dans les expériences du quotidien, les mémoires vécues et les imaginaires partagés. Elles seront présentes lors de cet évènement, accompagné de Vincent Jacques (maître de conférences en philosophie, HDR en études cinématographiques, à l’ENSA Versailles).

Dans le cadre du dispositif Entre les Images, un programme national de transmission et d'ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal, avec le soutien financier du ministère de la Culture.

 

Séance en entrée libre
Dimanche 12 octobre à 15h

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.