Le
Publié le - Mis à jour le
Avec ses partenaires locaux fidèles – La Maison de la Photographie Robert Doisneau, Le Lavoir Numérique, La Médiathèque et le Service culturel – Le Générateur envahit à nouveau le centre de Gentilly avec une programmation artistique buissonnante faite de performances, de musique live et d’installations plastiques et sonores originales. Avec comme base de lancement l’espace du Générateur, la poésie sera là, vive et ardente, à chaque étape de ce voyage artistique dans la ville.
Cet événement d’envergure renoue cette année avec son mantra de toujours : accessibilité pour toutes et tous, occasion unique de découvrir collectivement la valeur du mélange, des croisements artistiques, des rencontres entre artistes, publics gentilléens et métropolitains.
Entrée libre - dans le cadre de Nuit Blanche 2023.
Avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et de la Ville de Gentilly.
Évènement co-organisé avec le Générateur.
Création textile du voile de la pythie : Bernard Bousquet
“Aux pieds de la colline,
Au loin des regards et des soupirs,
Le temps devient plus lent,
Et nous échappe,
Nous entrons dans l’étreinte d’une voix et dans l’eau riante d’un chant,
Le coeur chargé de sourires“.
Météora
Météora, poétesse de l’île de Groix, reçoit le public en consultations individuelles ou en petits groupes. Derrière son voile, tel un oracle, elle réveille les visions provoquées par la présence du public dans les miroitements de l’eau, et par sa bouche ouverte, sa voix se transforme en ondes, chants, poèmes, paroles mystérieuses offertes comme des clefs, des songes, des révélations.
Performance par groupes de 5 personnes. Entrée sans inscription.
RDV le soir-même sur place.
Durée : 10 minutes.
Un studio photo s’installe au Lavoir Numérique !
En quelques minutes et quelques clics, chaque visiteur·euse est pris en photo et repart avec son portrait en poche.
B.Painted Shooting est une invitation à goûter au plaisir de se transformer, de porter des vêtements-peintures uniques et hauts en couleur dans une ambiance ludique et festive.
Les deux chorégraphes danseur·euse·s Léa Bridarolli et Eneas Vaca Bualo composent en direct une suite de tableaux vivants dans lesquels le public peut, au gré de ses envies, se faufiler, participer et inventer son propre univers.
C’est la promesse de devenir le prince ou la reine d’un soir, une invitation à tenter d’autres identités.
B.Painted Shooting est un clin d’œil et un hommage à la photographie africaine des années 50-60 *. C’est aussi un clin d’œil fait à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, structure binôme du Lavoir et partenaire de l’évènement Nuit Blanche.
* “Il y a un charme immédiat de la photographie de studio africaine, une noblesse des portraits, comme si chacun, une fois passé devant l’objectif du professionnel, devenait le prince et la reine qu’il était au fond de lui.“
Fabien Ribery
Entrée sans inscription le soir-même sur place.