Le
Publié le - Mis à jour le
Le Lavoir Numérique vient développer le pôle culturel public gentilléen, maillage condensé de lieux culturels variés au sein d’une même commune : le service culturel, la médiathèque, le conservatoire, la Maison Doisneau, le Générateur. Plusieurs évènements sont programmés dans le cadre de ce partenariat...dont la Nuit Blanche !
Entrée libre - dans le cadre de Nuit Blanche 2022.
Avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et de la Ville de Gentilly.
Évènement co-organisé avec le Générateur.
Octave Courtin développe un projet à la lisière entre les domaines plastiques et musicaux par la création d’objets sonores. Des ballons
géants alimentent en air des morceaux d’accordéon afin de générer de longues nappes sonores ou des vases communicants desquels
tombent des gouttes qui font résonner divers objets, produisent des rythmes répétitifs, et créent une musique atmosphérique.
SAMEDI 1er OCTOBRE DE 19 H À 22 H 30
LAVOIR NUMÉRIQUE, 4 rue de Freiberg à Gentilly
À travers son dispositif de balades sonores, le musicien Federico Rodriguez-Jimenez propose au public de la Nuit blanche de découvrir de façon originale Gentilly et tous les lieux de la ville engagés dans l’événement. Par groupe de dix personnes, chaque participant muni d’un dictaphone numérique et d’un casque (fournis par l’artiste), est invité à tendre l’oreille vers les sons et les rythmes générés par la ville. Comme une extension du corps, ces outils permettent d’entendre des univers sonores insoupçonnés et de percevoir l’espace public qui nous entoure autrement.
Pour y participer :
Départ des balades sonores du PUC Social Club à 19h (17 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris).
Départ du Lavoir Numérique à 20h15 et 21h30.
Durée de chaque balade : 50mn.
Participation sur inscription sur place le jour même ou en amont par mail via : production@legenerateur.com
En partenariat avec le Générateur et le Paris Université Club.
Avec Bruno Coulon, Nadine Delannoy, Gaëlle Trimardeau
Performance
Cette performance aborde les thèmes de la manipulation, de la perversion, des violences intrafamiliales et du groupe de parole comme moyen pour sortir de l’emprise et du cycle de la violence.
De façon transposée Jeanne Susplugas met l’accent ici sur la double peine, celle de la justice qui légitime la violence. Cinq marionnettistes vêtus de noir vont animer des pantins au rythme de la parole de quatre femmes et d’une psychologue (groupe de parole préalablement enregistré).
SAMEDI 1er OCTOBRE DE 19 H À 22 H 30 à la Maison Doisneau, 1 rue de la Division du Général Leclerc à Gentilly
Séances à 19h30 / 20h / 20h30 / 21h
Entrée sur inscription sur place le jour même ou en amont par mail via : production@legenerateur.com