Duà

Lieu Le Lavoir Numérique
4 Rue de freiberg
94250 Gentilly 

Exposition, Lavoir numérique

En quête de complots

Exposition sous forme de parcours vidéo

Ajouter à mon calendrier

En quête de complots
Exposition du 23 septembre 2022 au 19 février 2023

Entrée libre :
Mercredi au vendredi de 13H30 à 18H30
Samedi et dimanche de 13H30 à 19H (fermée les jours fériés)

Vernissage  :
Jeudi 22 septembre à 18h 
Entrée libre 

Visites commentées :
Jeudi 27 octobre 2022 et jeudi 26 janvier 2023 à 19h en présence de Benoît De Chaumont, commissaire/scénariste/acteur de l'exposition 
Entrée libre sur réservation à loic.blanchefleur@grandorlyseinebievre.fr 


Une idée et un scénario original de Benoît de Chaumont 
Films coproduits par Roue Libre et le Lavoir Numérique 
Réalisation : Alexis Carcuac – Décors et scénographie : Cécile Rivet
 

 

Le 27 mars 2022, l’institut de sondage IFOP publiait une étude indiquant que 35% des Français.e.s déclarent « croire aux théories du complot ». Au-delà de l’interprétation de ces résultats, il apparaît à présent difficile de nier que le concept de théorie du complot est au moins connu, sinon compris par une grande partie de nos compatriotes. Peut-on dire pour autant que 35% de Français.e.s sont « complotistes » ?   

Le terme « complotisme » a beaucoup circulé ces dernières années, en particulier dans les médias sociaux : souvenons-nous par exemple de QAnon (groupe d’extrême droite américain faisant la promotion de théories conspirationnistes) ou encore des thèses sur l’origine et les traitements de la pandémie Covid. Le complotisme guette les mensonges d’État, surveille les médias officiels et dénonce les opinions consensuelles. Nous pouvons désormais légitimement soupçonner de complotisme quiconque pourrait prononcer un « comme par hasard ! » à l’écoute d’une information ou à la découverte d’une polémique.  

Beaucoup de questions se posent alors : un complotiste est-il quelqu’un qui croit à toutes les théories du complot ? Ou bien à une unique théorie du complot qui les expliquerait toutes ? Pouvons-nous taxer de complotiste n’importe quelle personne exprimant un doute à propos d’une situation ou d’une manière de présenter des faits ? Au final, c’est quoi le complotisme ? Et comment devient-on complotiste ? 

À bien des égards, le complotisme est un phénomène inquiétant. Mais sous quel angle le présenter ? Comment en parler sans pour autant entrer dans un schéma simpliste visant à stigmatiser les complotistes ? Nous avons donc préféré une autre approche, tâchant de comprendre les circonstances amenant un complotiste à douter et à se méfier de tout. Et pour rendre compte efficacement de la complexité de ce sujet, nous avons choisi l’humour et la pédagogie à travers une exposition de 6 vidéos fantaisistes, satiriques et fictives. Ces vidéos ont été écrites en fin d’année 2021 et réalisées au printemps 2022 en collaboration avec la société de production Roue Libre. 

Ce parcours vidéo s’appuie sur la vie fictive de « Paul B », jeune garçon lambda qui pourrait être le fils, le frère ou l’ami de n’importe qui et qui a décidé un jour d’emprunter la voie du doute et de la suspicion. Différents experts hauts en couleurs, eux aussi parfaitement fictifs mais tout de même (librement) inspirés de personnages réels, analysent le voyage de ce complotiste en herbe vers sa propre version de la vérité et mettent en valeur les mécanismes qui rendent la pensée complotiste non seulement accessible mais également séduisante.  

Au cours de ce parcours qui se présente à première vue comme une enquête, nous sommes amenés à nous questionner sur la nature véritable du complot et ce qui l’entoure (comment nous sont présentées les informations, pourquoi et par qui ?).  Mais surtout nous en apprenons, peut-être, un peu plus sur notre propre personnalité et sur ce que nous choisissons de croire.   

 

Benoît de Chaumont 

En quête de complots (teaser)

L'intégrale de l'exposition vidéo est dorénavant en ligne sur notre chaîne YouTube :

Télécharger le communiqué

Programme de la Séquence #4 : complotisme