Matthieu Gafsou

Le

à

Lieu Le Lavoir Numérique
4 Rue de freiberg
94250 Gentilly 

Exposition, Lavoir numérique

Visites contées de l'exposition "H+, transhumanisme(s)"

Exposition de Matthieu Gafsou

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Visites contées par la Cour des contes
de l'exposition "H+, transhumanisme(s) " de Matthieu Gafsou

Tout public (à partir de 10 ans).
Entrée libre sur réservation en cliquant sur l'une des dates :


Jeudi 19 octobre 19h
Vendredi 17 novembre 19h
Dimanche 26 novembre 16h
Dimanche 10 décembre 14h

Cet automne, La Cour des Contes se frotte à une angoisse collective : la Mort. 

Grande faucheuse, marraine attachante, juge implacable, au fond qui est-elle vraiment ? Et surtout peut-on en venir à bout ?

À travers les oeuvres du photographe Matthieu Gafsou, les conteureuses exploreront le coût de la vie à tous prix, la réparation des corps, la naissance des humains-machines et autres créatures indomptées. Et si on ne peut pas tuer la Mort, au moins, on essaiera de rire avec elle.

 

La Cour des contes

Ce collectif de quatre conteurs et conteuses vous fait redécouvrir l’art du conte tout en visitant une exposition. À celles et ceux qui veulent bien les écouter, leurs histoires puisent dans les trésors de la tradition orale ou bien nées des rêves de la veille.

www.courdescontes.com

 

L'exposition

H+, transhumanisme(s)  

H+ traite du transhumanisme, un mouvement qui prône l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Certains considèrent ce mouvement comme un phénomène «neutre», logique au vu des avancées scientifiques. On peut aussi considérer qu’il s’agit d’une nouvelle forme de spiritualité, dégagée du poids des religions et qui érige l’humain en animal tout puissant. D’autres enfin y voient une forme d’adoration de la technique et de l’individu, signes d’une mégalomanie fautive.

Entre les adeptes de l’homme-machine (le cyborg), les tenants d’un abandon du corps et du transfert de l’esprit dans un ordinateur ou encore les partisans d’une médecine qui vaincrait le vieillissement, le transhumanisme véhicule des projections diverses, dont les signes existent déjà. Des prothèses à la nourriture-médicament (nootropiques) en passant par les implants ou l’interaction humain-machine, on découvre que notre société a déjà fait le pas de considérer le corps comme une machine modifiable à loisir. 

H+ est une enquête philosophique, qui documente et questionne. Les photographies sont peu contextualisées et elliptiques. La sécheresse formelle, mariée à la simplicité des compositions, permet de saisir la vision d’un humain détaché de sa chair. Prises isolément, les images déroutent plus qu’elles n’explicitent. C’est mises en réseau qu’elles tissent la toile d’une histoire. Artificielles, les photos ressemblent à leur sujet: on ne sait plus si c’est le vivant qui s’éteint en devenant machine ou si l’inanimé prend vie. Cette série parle donc de notre corps, de notre quotidien et de notre rapport à la technique autant qu’elle ouvre sur des perspectives d’avenir. H+ ne donne aucune réponse mais peut fonctionner à la fois comme un outil pour penser une question essentielle de notre présent et comme un espace poétique qui nous confronte à l’absurde de notre finitude.

 

Matthieu Gafsou / Courtoisie Galerie C

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