Le

Du>

Lieu Le Lavoir Numérique
4 Rue de freiberg
94250 Gentilly 

Cinéma, Projection

Eternal Sentinal

Cycle documentaire présenté par Michaël Houlette, directeur de la Maison Doisneau et du Lavoir Numérique et ses intervenant.e.s invit.é.e.s. Projections en entrée libre.

Ajouter à mon calendrier

« Je suis photographe de guerre. Quand je suis dans ce type de situation, j’ai l’impression d’être moi » Kaveh Golestan (1950-2003), photojournaliste, cameraman et artiste Iranien, tué par une mine anti personnelle pendant un reportage pour la BBC. 

Ce cycle, consacré aux photographes qui opèrent ou ont opéré dans des terrains de conflits, est l’occasion d’interroger les motivations qui poussent ces auteurs ou autrices à couvrir un conflit armé, de partager leurs expériences et leur réflexion sur leur métier et leurs images. 

  

Eternal Sentinal 

Documentaire de Maryam Ashrāfi (2021), 60 min 

VOSTF – Intervenante : Maryam Ashrāfi, photographe et réalisatrice iranienne basée à Paris. 

Si Maryam Ashrāf n’avait pas été là, à Tabqa en 2017, avec l’équipe d’Arab 24 pour interviewer Adwan Hamza Ali, aurait-il marché sur un engin explosif et perdu la vie ?  
Ce voyage commence en Syrie avec l’histoire de Maryam et se poursuit en Irak, à la rencontre de journalistes victimes du syndrome de stress post-traumatique, de fixeurs journalistes et de démineurs kurdes dont le travail pour reconstruire leur pays est loin d’être terminé. 

  

Séance 

Dimanche 17 mars à 16H