Programmation

Séquence #4 : Complotisme

Pour la Séquence #4, le Lavoir Numérique s’intéresse donc aux complotismes sous l’angle de l’audiovisuel. L’exposition "En quête de complots" décrypte à sa manière, à la fois parodique et tout à fait sérieuse, la complosphère vue de l’intérieur. Conçue comme un parcours vidéo, cette exposition est accompagnée d’une série de rencontres et d’une programmation cinéma.

Publié le

Rumeurs, ragots, bobards, manipulations, détournements, insinuations, calomnies… Dans le supermarché du Web, le rayon des intox et des fake news est probablement celui qui alimente le plus les théories complotistes en tout genre : des théories en quête de menaces, en quête de signes et, surtout, en quête de coupables. 

Le Web et son formidable pouvoir d’amplification s’est allègrement fait le porte-voix des théories complotistes : plus nombreuses, plus variées, ces théories se diffusent désormais plus vite et plus largement. Dans la plupart des cas, il est question de domination cachée et de réseaux parallèles visant à conserver ou confisquer le pouvoir afin d’instaurer un nouvel ordre mondial. 

La narration complotiste est une vision du monde souvent schématique, une façon d’interpréter les phénomènes et les évènements à travers le prisme d’une idée socle. Le complotisme se nourrit bien souvent de peurs et, réciproquement, alimente lui-même les peurs. Il est recyclé en fonction des actualités : protéiforme, complexe, il surfe, rebondit sur la toile et exige, plus que jamais, une attitude critique à l’égard des informations circulant sur le Web.  

Pour sa Séquence #4, le Lavoir Numérique s’intéresse donc aux complotismes sous l’angle de l’audiovisuel. L’exposition En quête de complots décrypte à sa manière, à la fois parodique et tout à fait sérieuse, la complosphère vue de l’intérieur. Conçue comme un parcours vidéo, cette exposition est accompagnée d’une série de rencontres et d’une programmation cinéma. 

Michaël Houlette 

Programme de la Séquence #4 : complotisme