Toucher / Glisser © Rafael Serrano

Programmation

Séquence #1 : 31 ans de Web

Pour sa première Séquence, le Lavoir Numérique aborde la première des questions : qu’est-ce que le Web ? Comment a-t-il transformé notre audiovisuel ? Comment nous a-t-il transformé ?

Publié le

L’audiovisuel numérique n’est pas un domaine à part entière. Le numérique lui-même ne se résume pas non plus à sa seule technologie considérée comme providentielle ou malencontreuse et souvent réservée aux seuls initiés férus d’innovations. L’audiovisuel actuel façonné par la technologie numérique embrasse toutes les réflexions et tous les sujets essentiellement humains : ce que nous regardons et écoutons, ce que nous concevons et exprimons à travers nos représentations, en un mot, ce que nous pensons de notre monde.

Il y a plus de 30 ans, toutes les images fixes, toutes les images mouvantes et tous les objets sonores que nous produisions avec nos appareils sont progressivement devenus … des données numériques.

Il y a plus de 30 ans, le Web a généralisé à l’échelle mondiale la circulation et l’échange de ces données qu’il s’agisse de photographies, de vidéos ou de films, de musiques ou tout simplement de sons.

Depuis plus de 30 ans, nos productions visuelles et sonores, leur diffusion, leurs usages, leurs modes de consommation et par conséquent nos habitudes et même nos comportements sont conditionnés par cette
mutation technologique. L’histoire et le devenir de cette mutation s’écrivent jour après jour, là, juste sous nos yeux.

Chaque trimestre, le Lavoir Numérique aborde sous forme de Séquences, une question soulevée par l’audiovisuel actuel. Chaque Séquence est composée d’une exposition, d’une programmation cinéma, d’une série d’émissions-débats et de différents évènements ponctuels.

Pour sa première Séquence, le Lavoir Numérique aborde la première des questions : qu’est-ce que le Web ? Comment a-t-il transformé notre audiovisuel ? Comment nous a-t-il transformé ?

 

SÉQUENCE #1 : 31 ANS DE WEB
Du 16 octobre 2020 et prolongée jusqu'au 10 octobre 2021
Restez alerte en vous inscrivant à notre newsletter