Actions de préfiguration

LAVoir : un film chorégraphique tourné dans le futur Lavoir Numérique
La compagnie de création chorégraphique Entrelacs a investi l’ancien Lavoir Bains-Douches de Gentilly au cours de l’année 2017, pour le tournage de LAVoir, qui regroupe une danseuse et un danseur. Histoires, images fragmentaires parcourant l’espace disparu des anciens Lavoir-Bains douches de Gentilly.
« LAVoir », espaces oniriques glissant de l’endroit vers l’envers de ce lieu de ce qu’il inspire.
L’eau, les corps, le petit linge sale, la peau aperçue, voir, dévoiler, regarder, exhiber, entendre, salir, interdire, sentir, punir, goûter, désirer. Des figures de femmes, des lavandières sorties de la nuit, l’excès pulsionnel, instinctuel à enchaîner, des histoires qu’on raconte pour faire peur, comme un jeu défendu. »
Un film de Magali Brument et Robin Moreau
Conception: Magali Brument
Création sonore: Robin Moreau
Interprétation: Brigitte Dumez, Magali Brument, Selçuk Göldere
Durée: 15′
Tous droits réservés Cie Entrelacs – 2018

Le Lavoir Numérique, partenaire du festival CulturesRemix 2019
Du 18 au 24 mars, Réseau Canopé en Île-de-France propose CulturesRemix : un dispositif de médiation pour accompagner les pratiques culturelles et créatives à partir des ressources du domaine public disponibles sur le web.
Le CulturesRemix est une forme de remix. Autrement dit il s’agit d’une pratique culturelle consistant à s’approprier un contenu et à le transformer pour produire une nouvelle création. Les Remix débouchent habituellement sur la création d’œuvre composites et originales qui revisitent des œuvres préexistantes. En fonction du matériel artistique utilisé, les CulturesRemix peuvent relever de la création visuelle, audiovisuelle, sonore, littéraire, etc. et déboucher sur la création d’œuvres matérielles, immatérielles ou hybrides.
Le festival se déroulera du 18 au 24 mars 2019. Durant cette période les participants diffuseront leurs propres images remixés sur le média numérique Twitter. Le thème proposé pour la création des CulturesRemix est celui retenu pour l’édition 2019 du Printemps des poètes, la beauté.
Le S associé au terme culture, souligne le fait que ce travail créatif s’intéresse à toutes les cultures, quelles que soient leur forme, leur temporalité (sous réserve de respecter les exigences liées au droit d’auteur) leur origine (aire linguistique, aire culturelle,…) ou leur qualité supposée (académique, populaire).
Le compte Twitter @CulturesRemix relaiera le Festival et assurera la publicité des meilleurs CulturesRemix publiés sous le mot-dièse #CulturesRemix.
Une sélection des meilleures créations sera diffusée sur le site web de Gallica Studio (BnF)
Le Lavoir Numérique a naturellement souhaité s’associer à ce nouvel événement dédié à la création par la réappropriation et le croisement des formes à l’heure du numérique, dans une optique pédagogique forte. Une journée de formation à destination d’enseignants du Département du Val-de-Marne est ainsi organisée le 20 février à l’atelier Canopé94, autour des possibilités offertes par les technologies Arduino pour la création d’œuvres hybrides. Les participants seront guidés par l’artiste Edouard Sufrin dans cette exploration, et pourront transmettre les techniques abordées au sein de leurs classes.


Le Lavoir Paratonnerre
Pour sa carte blanche à Anis Gras les 18 et 19 décembre 2018, Le Lavoir Numérique a demandé à Laurent Melon, artiste plasticien à l’univers foisonnant et inclassable, de réaliser un de ses films d’animation, les Scoopitones.
L’artiste s’est rendu dans les anciens Lavoir Bains-douches de Gentilly, qui deviendront bientôt Le Lavoir Numérique. Il a pu s’imprégner de l’esprit du lieu, construit en 1925, et en pleine transformation.
C’est ainsi qu’est né le Lavoir Paratonnerre.
Et en bonus, une vidéo de présentation de Laurent Melon et de sa démarche.

Carte blanche au Lavoir Numérique @Anis Gras – Le lieu de l’autre
Les 18 et 19 décembre 2018, Anis Gras – Le Lieu de l’autre ouvre ses portes au Lavoir Numérique !
Au programme: spectacle, exposition, ateliers, projections… Découvrez l’univers du Lavoir Numérique… le tout en entrée libre!
Réservations conseillées auprès d’Anis Gras: 01 49 12 03 29
Au programme:
Symphonie d’une nuit sans étoile de la compagnie Dédale Music (tout public à partir de 6 ans).
Deux musiciens, une comédienne, projection vidéo, pour une plongée cosmique et poétique hors normes.
Mardi 18 décembre à 20h
Mercredi 19 décembre à 10h30 et 14h30
Projection du nouveau film d’animation (« Scoopitone ») de Laurent Melon produit pour l’occasion: Le Lavoir Paratonnerre (vidéo de présentation plus bas).
Mardi 18 à 19h : en présence du réalisateur
Mercredi 19 de 14h à 18h : exposition des dessins et projection du film
Présentation de l’œuvre interactive et collaborative Wip Map du Studio Chevalvert, coproduite par Le Lavoir Numérique et la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur de Chevilly-Larue.
Mercredi 19 décembre de 14h à 17h
Nouvelle étape de l’exposition itinérante Le Lavoir version Light Painting, réalisée par La Ligue Francophone de Light Painting
Du mercredi 5 décembre au jeudi 20 décembre
Atelier découverte avec les artistes de la Ligue Francophone de Light Painting
Mercredi 19 décembre de 14h à 17h
LAURENT MELON présente… LE LAVOIR PARATONNERRE from Le Lavoir Numérique on Vimeo.
Anis Gras – Le Lieu de l’autre: 55 avenue Laplace 94110 Arcueil / 01 49 12 03 29

Résidence artistique en milieu scolaire « Mythes et Images à Albert Cron » par LAtelier du film
Pour l’année scolaire 2018-2019, une nouvelle résidence artistique en milieu scolaire a été élaborée au collège Albert Cron du Kremlin-Bicêtre, en partenariat avec la Drac Ile-de-France, la DAAC du rectorat de Créteil, la Ville du Kremlin-Bicêtre et le Centre culturel de Gentilly.
Deux vidéastes, Laure Crubilé et Chloë Belloc, réunies au sein du projet pédagogique LAtelier du film, vont accompagner l’ensemble des élèves de 6ème dans la réalisation de courts métrages autour de la thématique des mythes en général, et des Métamorphoses d’Ovide en particulier. Adeptes de l’hybridation des formes filmiques (prise de vue réelle, animation, films expérimentaux…) les deux artistes donneront des clefs aux collégiens – en classe et dans le cadre du club ciné de l’établissement – pour l’écriture et la réalisation d’une mini-série, qui fera l’objet de restitutions dans et hors du collège en fin d’année scolaire.
Des actions sont de même prévues dans des classes de CM2 des écoles primaires du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly rattachées au collège.
Enfin des temps de sensibilisation dans des structures socio-culturelles locales, et des sorties dans des lieux culturels du territoire (Maison de la photographie Robert Doisneau, Mac/Val) et d’Ile-de-France compléteront les temps de pratique des élèves.





Le Lavoir Numérique invite l’OMNSH et Thomas Gaon à la Semaine numérique de Gentilly
Du 20 au 27 octobre 2018, c’est la Semaine numérique à la Médiathèque de Gentilly.
A cette occasion, le Lavoir Numérique propose une journée dédiée aux pratiques numériques des jeunes, le samedi 20 octobre, en partenariat avec l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) et le hackerspace Le Reset.
11 h 30 > 13 h
Atelier jeu de rôle Ados – adultes
« Les réseaux sociaux nous suivent-ils à la trace ? »
De Facebook à Instagram, les réseaux sociaux nous permettent de discuter avec nos amis, de nous informer, d’apprendre… Mais quel contrôle avons-nous sur ce que nous disons de nous avec ces outils?
Pourquoi Facebook me propose des publicités sur ce que je viens de rechercher sur Google ?
Au travers d’un jeu de rôle mettant en relation des profils fictifs, l’OMNSH et le hackerspace le Reset vous proposent de vous transformer, en détective numérique pour repérer les traces que nous laissons sur les réseaux sociaux et identifier leurs façons de les utiliser.
L’OMNSH est un collectif international et francophone de chercheur•se•s qui pratique une importante veille informationnelle, contribue à l’animation de la recherche francophone sur les mondes numériques et participe auprès d’un public de plus en plus large à des activités de médiation scientifique.
10 participants
Gratuit, sur réservation auprès de la médiathèque au 01 41 24 21 48
15 h 30
Rencontre Tout public
« Les pratiques numériques des enfants et des adolescent.e.s »
Avec Thomas Gaon, addictologue et expert du numérique
Ordinateurs, consoles, tablettes, smartphones, autant de supports qui s’invitent régulièrement dans les pratiques des enfants et des adolescent·e·s. Qu’ils soient utilisés dans un contexte scolaire, amical, familial ou intime, ces appareils sont parfois une source de tensions et d’inquiétude.
Il peut notamment être compliqué d’identifier ce que crée un·e enfant ou un·e adolescent·e en cours de navigation, en postant des photos sur Facebook. Est-il possible de garder le contrôle de ces traces d’utilisation ? Dans le même temps, ces outils peuvent également s’avérer être de fantastiques moyens de création, d’épanouissement, d’apprentissage et de sociabilisation. Comment accompagner les pratiques numériques des enfants et des adolescent ·e·s pour favoriser, à leurs côtés, un dialogue autour de ces dispositifs ainsi qu’une réflexion critique vis-à-vis de ce qui reste en ligne une fois les écrans éteints ?
Thomas Gaon est psychologue clinicien aux Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie Ithaque à Villejuif ainsi qu’au centre Littoral de Villeneuve-Saint-Georges. Spécialiste du numérique et en particulier des jeux vidéo, co-fondateur de l’OMNSH, il est régulièrement sollicité par les médias, par des collectivités ainsi que par des structures de recherche pour intervenir sur ces problématiques, en allant à la rencontre des parents et des enfants.
Salle d’animation de la médiathèque
Gratuit
Médiathèque de Gentilly, 3, rue de la division du général Leclerc 94250 Gentilly




Le Lavoir Numérique partenaire de Numéricité #3
Numéricité #3: Atelier "Crée ton exposition virtuelle" – Collectif In-Dialog from Le Lavoir Numérique on Vimeo.
Le Lavoir Numérique participe à la troisième édition du festival Numéricité (15 septembre-3 novembre 2018, bibliothèque de L’Haÿ-les-Roses), dédié à la culture numérique et plus spécifiquement cette année aux thématiques suivantes: robotique, Do it yourself, Intelligence artificielle et réalité augmentée.
A cette occasion, venez découvrir l’exposition photographique « Le Lavoir version Light Painting », présentée du 15 septembre au 10 octobre.
En 2016, les anciens bains-douches de Gentilly, bientôt transformés en Lavoir Numérique, ont été investis par les photographes de la Ligue Francophone de Light Painting (LFLP) qui ont donné libre cours à leur créativité dans ce lieu atypique, témoin d’une époque révolue, avant sa nouvelle vie. L’exposition présente une sélection d’œuvres étonnantes réalisées à cette occasion. Une rencontre avec Julien Bellenger et Stéphane Babatasi, membres fondateurs du collectif, aura lieu le 6 octobre à 15h.
Le Lavoir Numérique invite de plus le collectif In-Dialog pour une série d’ateliers ouverts à tous dès 10 ans, pour la réalisation d’objets réels et virtuels en 3D, et la création d’une exposition collective en réalité augmentée dans la bibliothèque !
Ateliers les mercredis 26/9, 3/10, 10/10 et 17/10 de 15h à 17h (gratuits).
Galerie virtuelle créée lors des ateliers visible (par smartphone ou tablette) du 18 octobre au 3 novembre 2018.
L’ensemble du programme est en ligne ici.
Renseignements et inscriptions aux ateliers à la bibliothèque Georges Sand, 21 rue Henri Thirard 94250 L’Haÿ-les-Roses et au 01 46 64 52 55.



Victor Hugo fait la Révolution graphique !
Le collège Victor Hugo de Cachan a accueilli en mars et avril 2018 trois artistes spécialistes de dessin et de numérique, militants de la Révolution graphique !
Deux classes de 6ème ont ainsi pu tester les dispositifs inventés par Xavier Girard, Yassine, et Yann Van Der Cruyssen, à la croisée entre exercices graphiques et programmation informatique. A l’aide d’un scanner rapide, de jeux collectifs, et d’une bonne dose d’humour, les révolutionnaires ont démontré le potentiel des outils numériques pour décupler les capacités expressives et le potentiel créatif individuel et collectif.
Les collégiens se sont approprier totalement le dispositif en inventant eux-mêmes de nouvelles applications, qu’ils ont testées à l’issue de la résidence sur une classe de 5ème !
Restitution de résidence: Victor Hugo fait la révolution graphique ! from Le Lavoir Numérique on Vimeo.
En outre, des sorties ont eu lieu tout au long de l’année pour découvrir des propositions variées à la croisée des arts et du numérique: les spectacles Robosonik 2.0 et Pixel au théâtre Jacques Carat de Cachan, et une visite au Festival de Robotique de Cachan.
La résidence Victor Hugo fait la Révolution graphique a été co-financée par le Département du Val-de-Marne, le Rectorat de l’Académie de Créteil, le Théâtre Jacques Carat de Cachan, le Lavoir Numérique et le Collège Victor Hugo.
8×8 Saison 0 : une série d’entretiens autour des images et du numérique
8X8 est une série de 8 entretiens de 8 minutes réalisés dans le futur Lavoir Numérique, qui s’apprête à voir le jour dans les anciens Bains-douches de Gentilly.
Imaginée par Franck Ancel, et réalisée par Guillaume Ledun, elle regroupe 8 personnalités (vidéastes, critiques, artistes…) ayant de par leur parcours des approches différentes et complémentaires des images en mouvement et de la culture numérique. Au fil de leurs réponses aux 8 mêmes questions, se dessinent en plein et en creux les futurs champs d’action du Lavoir Numérique, lieu d’éducation aux images en mouvement par la pratique et de rencontre de tous les publics avec les œuvres et les artistes.
Un nouvel épisode sera mis en ligne chaque mois à partir de mars 2018.

Au début du siècle dernier, les bains-douches dans les villes compensent le manque de confort des habitants. En 1921, la création d’un de ces établissements est décidée par le conseil municipal de Gentilly. Mais avec la construction de logements modernes, le lavoir-bains-douches finit par être abandonné à la fin des années 1950.
Attachés à leur patrimoine historique, les Gentilléens et les Gentilléennes défendent depuis maintenant plus de vingt ans son projet de réhabilitation. Le projet du Lavoir Numérique s’infiltre alors dans cet ancien établissement, en conservant sa façade particulièrement identifiable rue Marquigny…
Maintenant transformé par Arteo architectures et sur le point de devenir le Lavoir Numérique, c’est l’occasion de (re)découvrir ce lieu intriguant, témoin du passé de Gentilly et plus largement de la Zone qui ceinturait la frontière sud de Paris au début du XXe siècle.
La visite, c’est par ici!
Le Lavoir, œuvre en ligne de Guykayser (2006)
En 2006, à la demande de la Ville de Gentilly, l’artiste Guykayser, spécialiste en arts numériques, a réalisé une œuvre en ligne, encore accessible aujourd’hui, autour des anciens bains-douches de la ville.
Véritable portrait-paysage d’un territoire et de ses habitants, l’œuvre reprend la parole d’une quinzaine d’habitants qui ont témoigné de leur expérience de l’époque, sur des thèmes oscillant entre l’hygiène et la culture.
Bien que réalisée et mise en ligne il y a plus de 10 ans, l’œuvre a gardé tout son intérêt artistique et mémoriel.
Pour la découvrir, il vous suffit de cliquer ici.
Travail de création photographique par l’EPSAA
Le Lavoir, dans sa volonté de garder des traces des bains-douches de Gentilly avant leur prochaine transformation en lieu culturel tout en tissant des liens avec le milieu universitaire du territoire, a ouvert ses portes aux étudiants de l’EPSAA en octobre 2016.
L’EPSAA, École publique de la Ville de Paris, basée à Ivry-sur-Seine, est un établissement d’enseignement supérieur entièrement tourné vers les formations en communication visuelle, au sens le plus large du terme, et l’insertion dans la vie professionnelle.
Une classe de 2ème année encadrée par Mme Claude Guy, photographe, a eu accès au Lavoir pour un travail sur le lieu et son environnement urbain. Les œuvres des étudiants font partie de l’exposition itinérante « Le Lavoir avant travaux ».
Pour découvrir les travaux des étudiants, rendez-vous ici.
Photographie: Axelle Patelli (tous droits réservés)