Thérémine

Le son de l’invisible

Publié le - Mis à jour le

Federico Rodriguez Jimenez, médiateur en musique et arts sonores, propose un atelier immersif autour du thérémine, au sein du studio son du Lavoir Numérique. Cet atelier tout public est conçu dans une démarche d’expérimentation, en lien avec cet instrument singulier au croisement de la science, de l’art et de la musique. 

Inventé au début du XXe siècle, le thérémine demeure l’un des instruments les plus énigmatiques et fascinants du paysage musical. Du nom de son inventeur, Lev Sergueïevitch Termen, plus connu sous le nom de Léon Theremin, il est aussi l’un des tout premiers instruments électroniques, préfigurant l’ensemble des outils sonores du siècle à venir. 

Si le thérémine produit un son très simple, ressemblant parfois à une voix humaine ou à celui d’un violon, son interface est très particulière. Il s’agit d’un champ magnétique invisible, créé par deux antennes. 
Paradoxalement, l’instrument est joué sans être touché ! À présent, l’interface du thérémine se présente aussi dans le monde du numérique permettant d’autres fonctionnalités élargissant son champ d’action et son utilisation. 

Cet atelier de découverte propose aux participants un voyage dans l’histoire de cet instrument, un aperçu sur ses possibilités et ses équivalents actuels via des dispositifs mobiles.  

Pour toute question ou envie d’en savoir plus, vous pouvez contacter Federico Rodriguez Jimenez, médiateur en musique et arts sonores : federico.rodriguezjimenez@grandorlyseinebievre.fr 

Consultez notre agenda pour connaître les prochaines dates