Synthés modulaires

Le son comme exploration

Publié le - Mis à jour le

Depuis les années 70, les synthétiseurs modulaires occupent une place centrale dans les studios de sound design. Leur particularité ? Une interface flexible et plurivoque (équipée d’oscillateurs, de filtres, de générateurs d’enveloppe et de séquenceurs) qui permet de créer des sons uniques et complexes. Cette modularité en fait des instruments de prédilection dans la création sonore contemporaine.

Cette pratique devient alors accessible lors d’ateliers accompagnés par Federico Rodriguez Jimenez, médiateur en musique et arts sonores. À travers une approche fondée sur l'expérimentation, il accompagne les participants dans la découverte de cette pratique. L’atelier favorise l’utilisation d’un logiciel gratuit, reproduisant le fonctionnement des synthés modulaires, pour permettre à chacun d’entrer dans la pratique avec du matériel accessible. 

Ouvert à tous les publics, le stage se déroule en plusieurs étapes : prise en main de l’interface, compréhension des modules de base, création de circuits simples, écoute active, puis exploration libre de configurations plus complexes. L’accent est mis sur l’expérimentation sonore et la manipulation en temps réel. 

Pour toute question ou envie d’en savoir plus, vous pouvez contacter Federico Rodriguez Jimenez, médiateur en arts sonores : federico.rodriguezjimenez@grandorlyseinebievre.fr 

Réalisé avec le logiciel gratuit VCV Rack

Consultez notre agenda pour connaître les prochaines dates