Remake

Apprendre en recopiant

Publié le - Mis à jour le

Dans cet atelier animé par Loïc Blanchefleur, médiateur en cinéma et réalisation audiovisuelle, il s’agit moins de créer que de recréer, non par manque d’imagination, mais pour mieux comprendre le langage du cinéma. Loïc propose ici une expérience consistant à reprendre plan par plan une scène d’un film existant pour en révéler les secrets de fabrications.

Destiné de préférence à des groupes déjà constitués, l’atelier propose une immersion dans la réalisation d’un film: observer, décortiquer, rejouer, filmer, puis monter. Dans un décor familier, loin des studios, chacun apprend à cadrer, à diriger, à interpréter, en entrant dans la peau du cinéaste, pour comprendre ses choix, et les appliquer à sa propre réalisation.

Derrière ce jeu de reproduction se cache une véritable démarche d’apprentissage. Le remake devient prétexte à explorer les choix de mise en scène et à repenser notre manière de voir les films. Comme Gus Van Sant (Psycho) ou Pierre Huyghe (Fenêtre sur cour), qui ont repris Hitchcock image par image, les participants s’approprient une œuvre pour en révéler d'autres sens, rejouant la partition audiovisuelle de l’original. 

Au cours de trois grandes étapes, les rôles se distribuent entre les participants. On observe d’abord, on décortique une séquence. Puis on s’approprie l’espace, on filme et on joue. Enfin, vient le moment du montage : la scène prend forme. À l’arrivée, une vidéo, résultant de diverses expérimentations, et surtout une immersion concrète dans ce que « faire du cinéma » signifie vraiment.

Pour toute question ou envie d’en savoir plus, vous pouvez contacter Loïc Blanchefleur, médiateur en cinéma et réalisation audiovisuelle : loic.blanchefleur@grandorlyseinebievre.fr

Séance de 3 heures - Adolescents et adultes

Consultez notre agenda pour connaître les prochaines dates