Publié le - Mis à jour le
Au croisement de l’image et du son, Entre images et sons est un atelier transdisciplinaire imaginé par Federico Rodriguez Jimenez, médiateur en musique et arts sonores, qui invite l’artiste photographe et plasticienne Alexandra Serrano à partager sa pratique autour de la photographie argentique. Ensemble, ils proposent un temps de création où se croisent des liens entre l’univers visuel et le paysage sonore, offrant aux participants une expérience transdisciplinaire, immersive et accessible à tous.
Durant cet atelier, les participants sont initiés aux techniques de laboratoire argentique à travers la réalisation de photogrammes. Ce procédé photographique sans appareil repose sur le contact direct d’objets posés sur du papier photosensible, révélés par la lumière. Alexandra Serrano accompagne cette étape en jouant sur l’expérimentation et la création propre au médium argentique.
À ces créations visuelles s’ajoutent des compositions sonores originales, imaginées et réalisées par les participants, guidés par Federico Rodriguez Jimenez. Grâce aux outils mis à disposition dans le studio son du Lavoir Numérique, chaque participant explore l’enregistrement de bruitages et d’effets sonores pour créer une bande-son en dialogue avec les images.
L’atelier devient alors un espace de création transversale où les disciplines se rencontrent et s’enrichissent mutuellement. La création finale, mêlant image et son, est projetée à l’issue de l’atelier.
Pour toute question ou envie d’en savoir plus, vous pouvez contacter Federico Rodriguez Jimenez, médiateur en musique et arts sonores : federico.rodriguezjimenez@grandorlyseinebievre.fr
Retrouvez les productions sonores des participants sur le SoundCloud du Lavoir numérique.