Publié le - Mis à jour le
Animé par Loïc Blanchefleur, médiateur en cinéma et réalisation audiovisuelle, cet atelier propose une approche inédite de la réalisation audiovisuelle. Ici, il ne s’agit pas de viser la perfection mais de l’interroger, voire de la renverser. En jouant avec l’absurde, le faux raccord, le hors-champ ou le son décalé, Loïc invite les participants à explorer ce que l’on considère d’ordinaire comme des “erreurs” pour en faire la matière même de cet atelier.
Inspiré par le dadaïsme et sa remise en cause de toutes les conventions et contraintes esthétiques, cet atelier propose de sortir des cadres habituels de la “vidéo réussie” pour plonger dans une forme d’exploration où l’erreur peut devenir un geste artistique à part entière.
Ouvert à tous les publics, cet atelier s’adresse à celles et ceux qui souhaitent expérimenter sans pression de résultat, désapprendre pour mieux créer, détourner les outils pour mieux les apprivoiser. Guidés par un professionnel de la réalisation, les participants seront invités à explorer des formes audiovisuelles libres et inventives, où le ratage devient moteur de création.
Entre pratiques collectives, temps d’expérimentation et échanges, l’atelier propose une immersion dans les marges de la création audiovisuelle. Il ne s’agit pas seulement de manipuler des outils, mais de questionner les normes et de cultiver un regard nouveau.
"Essayer encore. Rater encore. Rater mieux." Samuel Beckett, écrivain et dramaturge
Pour toute question ou envie d’en savoir plus, vous pouvez contacter Loïc Blanchefleur, médiateur en cinéma et réalisation audiovisuelle : loic.blanchefleur@grandorlyseinebievre.fr