Séquence #11 : Corps et danses du 13 mars au 16 août 2026

Une programmation vivante et curieuse, pour penser — et danser — à l’ère des écrans.
Au cœur de cette programmation, l’exposition collective « Danses-Écrans » nous amène à la rencontre de ce phénomène contemporain : le regard des artistes comme Vicki Dang, compagnie Labkine, Anne Horel, Anouk Kruithof, n + n Corsino, Julien Prévieux font face à nos recherches, aux archives INA, aux séries de Brut et d’Arte. Le samedi 11 avril, le spectacle TikTok Choreographies d’Anna-Marija Adomaitytė célèbre la puissance collective des danses adolescentes. Le jeudi 21 mai, les Rencontres du Lavoir donnent la parole aux experts du numérique et de la danse, tandis que des séances cinéma éveillent notre curiosité et des ateliers invitent à expérimenter la photographie, le son et la vidéo. 

Publié le

"Les contenus virtuels ont désormais un effet tangible sur nos corps », collectif (LA)HORDE, Ballet national de Marseille"

Authentiques ou stylisés, les contenus se déploient en continu. Quand la curiosité s’éveille, nos regards entrent en mouvement et nos doigts s’articulent sur les écrans, explorant des mondes infinis, créatifs, répétitifs, et parfois standardisés. Comment sortir de ce vertige, trouver des pépites et éviter le piège des bulles de filtres (le phénomène par lequel les algorithmes des réseaux sociaux et des moteurs de recherche personnalisent le contenu proposé et finissent par nous enfermer) ? Derrière la fluidité du défilement se joue une gymnastique de l’attention qui a transformé nos manières de voir, de filmer et de danser.

De MTV à YouTube, puis à TikTok, les chorégraphies ont d’abord été pensées pour l’écran télévisuel, avant de s’adapter à l’écran numérique, puis à l’univers viral — c’est un changement radical : tout le monde peut se filmer et partager sa danse en ligne. Internet devient une vaste piste de danse où création, influence, défis et partenariats se côtoient sous les projecteurs. Le web et les médias sociaux ont façonné un art vivant - la danse - selon de nouveaux codes sociaux, esthétiques et filmiques. En retour, la danse se trouve transformée par ces médias. Qu’advient la danse quand l’écran devient scène ? Comment danse-t-on, et comment filme-t-on la danse à l’ère du numérique ? Et, au fond, que révèle notre manière de danser sur qui nous sommes ?

Du 12 mars au 16 août 2026, le Lavoir Numérique explore ces questions dans le cadre de sa nouvelle Séquence, cycle d’événements dédiés aux cultures numériques. Au cœur de cette programmation, l’exposition collective « Danses-Écrans » nous amène à la rencontre de ce phénomène contemporain : le regard des artistes comme Vicki Dang, compagnie Labkine, Anne Horel, Anouk Kruithof, n + n Corsino, Julien Prévieux font face à nos recherches, aux archives INA, aux séries de Brut et d’Arte
Le samedi 11 avril, le spectacle TikTok Choreographies d’Anna-Marija Adomaitytė célèbre la puissance collective des danses adolescentes. Le jeudi 21 mai, les Rencontres du Lavoir donnent la parole aux experts du numérique et de la danse, tandis que des séances cinéma éveillent notre curiosité et des ateliers invitent à expérimenter la photographie, le son et la vidéo. 
Une programmation vivante et curieuse, pour penser — et danser — à l’ère des écrans.

"La danse voyage de corps à corps, ce qui est vrai, mais elle voyage aussi via les médias ! ». (La danse n’est pas une image. Repenser nos méthodologies à l’ère des médias sociaux. Entretien avec Harmony Bench.)"

Šejla Duke, neurchi.

Agenda Exposition